La détox émotionnelle : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Le projet de se nettoyer des idées noires et des sensations négatives est très séduisant. La détox émotionnelle consiste à se dépolluer la tête et le cœur des pensées pouvant vous empêcher d’avancer. En effet, des phénomènes de nature émotionnelle peuvent arriver chaque jour comme des ressentis, tempéraments, humeurs, états d’âme. Cela peut influencer la vie. Pour cela, il est essentiel de se protéger, de se détoxifier pour retrouver l’équilibre et le bien-être.

Stimuler le système parasympathique

En général, quand vous êtes stressés, nerveux, irritables ou en colère, cela pousse le système nerveux sympathique à se préparer à l’action. Au niveau hormonal, l’adrénaline et la noradrénaline libérée engendrent un accroissement de l’activité cardiaque et respiratoire, une réduction de l’acte digestive, un élargissement des bronches et une aggravation de la tension artérielle. Cette mise en tension peut être très toxique. En guise de solution à ce phénomène, vous pouvez stimuler le système parasympathique qui procède comme une pédale de frein, car il diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque tout en facilitant la digestion du corps et de l’esprit. En d’autres termes, si vous encouragez ce système, vous vous détoxifiez naturellement des émotions négatives qui vous colonisent.

Entraîner l’aptitude au pardon

En réalité, le pardon est une amnistie émotionnelle qui vous donne la possibilité de vous libérer d’émotions toxiques telles que le regret, la colère, le sentiment de vengeance, le mépris, la frustration et la jalousie. Loin d’être une démarche de faiblesse, le pardon est une stratégie de délestage que vous pouvez adopter pour aller mieux et pour vaincre les cercles vicieux émotionnellement nuisibles. Pardonner à un ami, un proche ou un collègue permet alors de rompre le cycle de régurgitations négatives qui vous polluent physiquement et psychiquement.

Purifier le terrain endocrinien

D’un point de vue général, les émotions toxiques créent des hormones pouvant exposer un risque à moyen et long terme comme hormone du stress, l’adrénaline et le cortisol. Cela peut nuire aux défenses immunitaires, augmente l’anxiété tout en favorisant le syndrome d’épuisement chronique. Heureusement, il y a des hormones qui ont des répercussions positives sur l’organisme, telles que la dopamine, l’hormone du bonheur et l’hormone de la motivation. De ce fait, il est possible de lutter contre la toxicité émotionnelle en favorisant la production de ces hormones. Dans cette démarche, vous pouvez pratiquer une activité physique régulière, écouter de la musique, rire et de prendre des bains de soleil. La détox émotionnelle est donc une méthode vous permettant de vaincre les émotions toxiques et de retrouver l’équilibre et le bien-être.

Plan du site