Comme on le sait tous, l'huile de palme est nocive pour la santé, car elle contient des niveaux élevés d'acides gras saturés, qui peuvent augmenter le mauvais cholestérol. Le problème avec les effets sur la santé est la teneur élevée surtout en graisses saturées. L'huile de palme extraite des fruits peut atteindre 50%, et l'huile extraite des graines de palmier peut atteindre 80%. Cette valeur élevée contribue également à augmenter les taux de mauvais cholestérol qui est dans le sang. Cette huile de palme est la graisse extraite du fruit du palmier à huile. Il est indigène et très commun dans les pays africains. Il est généralement présent dans les aliments transformés sous forme raffinée.
Quelle est la texture de l’huile de palme ?
Elle est utilisée par l'industrie alimentaire, car elle a une texture agréable et est plus douce par rapport aux autres huiles. Elle a aussi une odeur inoffensive et un goût neutre que les autres huiles n'ont pas. De plus, elle favorise la conservation des aliments. L'huile de palme est peu coûteuse et est également utilisée dans l'industrie cosmétique afin de fabriquer les crèmes, les savons ou les gels douche. Sur l'étiquette, il ne peut s'agir que d'huile végétale ou d'huile de palme. Prenant le pétrole comme exemple, lorsque la durée de conservation est relativement longue, il est susceptible d'être hydrogéné et de provoquer le cancer.
Il y a un risque sur l’utilisation de l’huile de palme
Cette huile est utilisée comme substitut de la graisse de confiserie et du beurre. Son coût de production est faible et le même produit final croustillant peut être obtenu. Les aliments qui en contiennent sont généralement hautement transformés et ont une mauvaise qualité nutritionnelle globale. Par conséquent, ils doivent être évités. En raison de sa teneur élevée en graisses saturées (en particulier en acide palmitique), les personnes ayant un taux de cholestérol élevé et des maladies cardiovasculaires ne doivent pas l'utiliser.
L’huile de palme est si dangereuse pour la santé
Le problème est qu'elle a une teneur élevée en graisses saturées: l'huile de palme extraite des fruits peut atteindre 50% et l'huile extraite des graines de palmier peut atteindre 80%. Cette valeur élevée contribue généralement à augmenter le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Pour un usage industriel, l'huile est à l'état oxydé avec une consistance semi-solide à température ambiante, ce qui est très utile pour ses applications chimiques et alimentaires. Cependant, son oxydation peut provoquer de nombreux types d'empoisonnement dans l'organisme. Naturellement, l'huile de palme brute est très riche en β-carotène et en vitamine E. Cependant, après raffinage, chauffage ou modification, elle perd bon nombre de ces avantages.