Comment consommer tout en étant éco-responsable ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’adopter des habitudes alimentaires plus respectueuses de l’environnement. La plupart des décisions alimentaires de certaines gens ont des impacts négatifs sur nos communautés et sur la planète. Pour changer cela, découvrez les méthodes de consommation écologique.

Qu’est-ce qu’une alimentation éco-responsable ?

Manger écologique, c’est opter pour des habitudes alimentaires qui ont un impact plus positif sur l’environnement, notre santé et notre communauté. Pour adopter cette attitude, nous devons toujours nous demander : « quoi, quand, comment et pourquoi nous consommons certains aliments ». En posant ces questions, nous pouvons mettre en œuvre une meilleure compréhension de l’impact de nos choix alimentaires. Une alimentation éco-responsable passe généralement par la sélection des aliments que vous allez consommer. Il faut par la suite penser à la manière dont vous allez les stocker ainsi qu’à la façon dont vous allez les cuisiner. Il existe différentes méthodes que vous pouvez faire pour privilégier l’alimentation éco-responsable et mettre en œuvre des gestes plus respectueux de l’environnement.

Consommation d’aliments à base de plantes

Dans votre habitude de consommation, il vous est conseillé de mettre plus d’aliments à base de plantes afin de limiter votre empreinte alimentaire écologique. De ce fait, vous assurez également votre captal santé. Pour ce faire, vous devez consommer plus de fruits, de légumes, de noix, de grains et de légumineuses. Non seulement vous contribuez à la réduction de la pollution de l’environnement, mas vous apportez aussi à votre organisme les nutriments, vitamines et protéines nécessaires pour son développement. Dans la mesure du possible, il vous est recommandé de privilégier les fruits et légumes de saison. Comme cela, vous aurez une alimentation variée, saine et équilibrée.

Opter pour les produits alimentaires à logo environnemental

Consommer de manière écologique ne signifie pas pour autant se priver des produits alimentaires finis. Il vous est possible de trouver des produits alimentaires dont leur processus de fabrication respecte bien l’environnement. Sur le marché, vous pouvez découvrir des produits embarquant des logos environnementaux dont l’impact écologique est minime. Vous pouvez opter pour les produits dotés de :

  • Logo agriculture biologique (AB) européen ou français
  • Logo Bio Equitable
  • Logo HVE attestant que les produits sont issus d’une exploitation à haute valeur environnementale

Pour une consommation éco-responsable, vous avez également la possibilité de miser sur une cuisson et un stockage mesurés. Pour cela, vous êtes tenu de favoriser l’usage d’appareils économes. Vos appareils de cuisson (foyer, four…), de préparation (mixeur, micro-ondes…), de stockage (réfrigérateur) et d’entretien (lave-vaisselle) doivent être à faible consommation d’eau et d’énergie.

Plan du site