5 façons de rester en bonne santé

bonne santé

Un corps sain est un corps en bonne santé. Pour rester en bonne santé donc, il faut entretenir son corps. Mais comment ? Cela commence par une prise de conscience sur l’importance de ce qu’on mange et ce qu’on fait. On sait qu’il faut éviter de manger trop gras et trop salé, par exemple. Mais on n’a pas vraiment conscience du pourquoi et du comment. Les exercices physiques sont bons pour la santé. Seulement, on n’a pas envie de souffrir. Voici donc 5 astuces et conseils pour conserver un état de santé optimal sans les inconvénients. 

Manger équilibré et suffisamment

Santé, perte de poids, rééquilibrage alimentaire, les régimes alimentaires restrictifs présentent des avantages. Mais on les associe également à la faim, à la fatigue et à la dépression. Et c’est souvent le cas. La première astuce consiste donc à trouver un régime alimentaire adapté et qui ne donne pas faim. On pense qu’en réduisant les rations, on sera en meilleure santé. Pourtant, cela n’a rien de vrai. Il faut que le corps soit nourri correctement pour être en forme et pour le rester. D'autres informations sur Ma Santé - Mon Corps. La deuxième astuce est évidente, on mange bien. Cela passe par une alimentation équilibrée et suffisante. L’objectif est d’augmenter la quantité de ce qu’on ingère et d’en améliorer la qualité. Vous devriez donc privilégier les aliments naturels, notamment les fruits et les légumes. Les nourritures ayant davantage de nutriments essentiels que de gras et de sucre en font également partie. Et attention, des plats de qualité peuvent être copieux, gourmands et raffinés. Les portions pourront ainsi être augmentées. Ce qui évite la sensation de faim et les effets néfastes de la privation comme l’effet Yoyo ou les problèmes d’estomac à la longue.

Faire du sport et des exercices physiques

L’un des meilleurs conseils pour rester en bonne santé, c’est de s’en donner les moyens. Vous devriez faire une brèche dans votre emploi du temps pour prendre soin de vous. Pour ce faire, rien de mieux que quelques exercices physiques. Cette troisième astuce devrait vous libérer de votre stress quotidien. On ne parle pas de sport intensif, juste 10 minutes ou même 05 minutes par jour, le temps de s’échauffer. Vous allez bouger pour aider votre organisme à éliminer tout son poids. Ce serait déjà un bon début si vous n’avez pas du tout l’habitude de vous entraîner. Après, si vous décidez de vous mettre à un sport comme le footing, la course ou le vélo, ce serait bien. Les autres sports d’équipe sont encore excellents parce que vous vous ouvrez à d’autres horizons et à davantage de monde. De quoi améliorer votre relationnel.

Trouver des activités à fort potentiel et en pleine nature

Rester actif est la quatrième astuce. On a tendance à se limiter à nos centres d’intérêt ou à nos domaines de prédilection lorsqu’on choisit une activité. C’est mieux que de ne rien faire, mais cela risque de vous limiter. En fait, dans la vie, il faut se surprendre, se réinventer et se faire plaisir. L’idée est donc de trouver une ou plusieurs activités qui vous plaisent. La découverte, les échanges et les nouvelles sensations vont participer à votre bien-être. Et tout le monde sait qu’un corps en bonne santé signifie bien-être et mieux-être.  En plus des pratiques physiques, il faudrait plus de voyages, par exemple, et en pleine nature idéalement. Des randonnées pédestres en forêt ou des balades équestres à la plage seraient bien. Ou pourquoi pas un camping en famille au bord de la mer ? Le but est de vous réconcilier avec la nature parce qu’elle est l’un des meilleurs remèdes au monde. Elle remonte aussi le moral et redonne le sourire.

Vivre dans un environnement sain

La santé mentale est également essentielle. Elle peut être accrue grâce à une bonne habitude alimentaire et à du sport, certes, mais cela ne suffit pas. Le dernier conseil est simple : améliorer votre environnement personnel. En d’autres termes, il faut vivre dans un bel environnement et un bon cadre. Cela favorise une bonne qualité de vie, le repos, la détente et la positivité. En plus, les ondes négatives, le stress, les angoisses et l’anxiété peuvent résulter d’une atmosphère inadaptée. Oui, les humaines sont très susceptibles. Un mauvais agencement, un problème d’isolation ou un rien peut changer les émotions positives. Ce qui affecte la santé psycho émotionnelle. Que faire alors ? D’abord, la maison doit être bien organisée, bien décorée, chaleureuse et reposante. Les meubles sont à disposer correctement, tout comme les ornementations. L’adage « chaque chose a sa place » est primordial. Tout doit être bien arrangé, même les couleurs et les formes. Ensuite, on élimine les déchets, les encombrants et tout ce qui gêne la vue. Après, on laisse entrer la lumière naturelle à l’intérieur. On aère les pièces. On nettoie et on entretient la maison, jusqu’à l’extérieur. Voilà ce qu’est un environnement sain. 

Plan du site