3 conseils pour limiter sa consommation d’eau

Actuellement, la chaleur frappe et la nature change de décors. Tout cela parce que l'eau commence à manquer et que la production se détériore. Dans ce concept, vous devez apprendre à limiter la consommation d'eau, que ce soit chez vous ou ailleurs. Mais comment faire ?

Dites au revoir au robinet qui coule

Avant tout, prenez le réflexe de systématiquement fermer le robinet durant le brossage de dents, du rasage et du savonnage de mains, car cela permettra d’économiser quelques litres d’eau. Pour vos dents, le mieux c'est d’utiliser un petit gobelet. Quand vous nettoyez vos légumes ou quand vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs de l'évier (pour le lavage et le rinçage) ou du bac, si vous n’en possédez qu’un, plus une cuvette ou une bassine : 12 litres environ d’eau vont suffire au lieu des 40 litres utiles sous le jet de votre robinet.

Faites attention aux fuites d’eau

Pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite d’eau chez vous, vous pouvez relever votre compteur avant d'aller vous coucher et vous lever, là, vous évitez d'utiliser les robinets et les chasses d'eau ou bien de laisser tourner votre lave-vaisselle la nuit. Il faut que le chiffre affiché reste le même. Sachez qu'un robinet qui goutte est égal à une perte de quelques litres d’eau par heure. Sur une année, cela se lève à un gaspillage de 43 m3 d’eau environ. Un changement de joint peut vous épargner des frais inutiles. La chasse d’eau qui fuit présente quant à elle environ 600 litres d'eau perdus durant une journée, soit une consommation quotidienne 4 personnes. Afin de vous assurer que rien ne cloche, mettez un colorant dans votre réservoir et ne tirez pas la chasse durant quelques heures. Lors d'une fuite, vous verrez que la paroi de cette cuvette se colorera. Pour le ballon d'eau chaude électrique, la fuite d’eau peut générer 10 litres environ de perte par heure. Afin de remédier à ce souci, il suffit parfois de changer le clapet de votre robinet d'arrêt.

D'autres conseils à tenir en compte

Optez pour la douche qui demande 60 litres pour 4 minutes, à un bain qui exige 200 environ. Durant la douche, restez attentif au temps que vous passez sous l’eau : une petite minute représente la consommation de 15 litres. Installez un robinet mitigeur thermostatique doté d'un limiteur de débit. C'est intéressant pour économiser l’eau. De son côté, le jardin nécessite 15 à 20 litres par m2. Il ne faut pas alors arroser sauf si c’est utile, de préférence le soir et le matin, pour limiter toute évaporation. Utilisez aussi l’eau de pluie si c'est possible.